Accueil | Tarifs | Réalisations | Conseils pour l'achat d'un vélo d'occasion |
Mes conseils s'appliquent surtout aux vélos pas très chers que l'on trouve sur le bon coin (par exemple entre 50 et 150 euros) Il faut pousser un peu plus les vérifications sur un vélo plus cher.
Vous ne devez pas pencher sur le côté (dû à une fourche, un guidon tordu par exemple), la selle doit etre stable, ni trop en avant ni trop en arrière.
Il faut secouer latéralement les manivelles, vérifier si elles sont bien alignées, si elles sont solidaires l'une de l'autre.
Il faut secouer latéralement les roues, si elles bougent c'est mauvais signe
Ca se voit notamment en faisant tourner les roues dans le vide. Elles ne doivent pas frotter sur les patins de frein. Si la roue est voilée, cela peut être la conséquence d'un rayon cassé. Ca peut être assez cher et compliqué à changer.
Les pneus doivent se gonfler tous les mois. Des pneus qui roulent sous gonflés s'abiment ainsi que le chambre à air.
Ca se règle facilement
elles doivent aussi bien monter que descendre. Si ce n'est pas le cas, le problème peut venir d'un cable rouillé/grippé, d'un problème de dérailleur mal réglé voire tordu. Si c'est mal réglé ca se règle facilement si c'est tordu c'est plus grave.
Dans le cas contraire, les leviers de frein et les patins ne reviendront pas facilement à leur position initiale. Ou la chaine aura du mal à monter ou à descendre sur les différents pignons.
Secouez-le surtout s'il y a une potence réglable.
Pour cela freiner avec le frein avant et essayer de faire avancer et reculer le vélo. Si la fourche bouge anormalement par rapport au cadre et n'est pas solidaire du cadre, c'est pas bon.
sur la route, pas dans une petite cour ou sur un bout de trottoir.